Le flux instinctif libre est tout à fait compatibles avec les règles abondantes.

Vous vous demandez s’il est possible de se mettre au flux instinctif libre avec des règles abondantes ? Vous portez un stérilet et vous vous dites que c’est incompatible avec la pratique de la continence menstruelle ? Détrompez-vous ! Un flux abondant n’est pas un problème pour commencer le FIL et mieux encore, cette pratique permet de diminuer les règles abondantes !

Stérilet au cuivre et règles abondantes

Avant de me mettre à la contraception naturelle et de pratiquer le flux instinctif libre, j’ai porté un stérilet au cuivre pendant 5 ans. Résultat : j’avais des règles très abondantes et qui duraient vraiment longtemps : en moyenne 7 jours. Je trouvais ça très contraignant…

Je me souviens que mon sang était hyper fluide et que, même avec ma moon cup, j’avais du mal à passer une nuit entière sans tâcher ma culotte. C’était comme si le sang était tellement liquide qu’il arrivait quand même à passer le long des parois de la coupe menstruelle, malgré l’effet ventouse.

Lorsque je me suis mise au flux instinctif libre, ce que je raconte ici, j’avais encore mon stérilet pour quelques mois et ça n’a posé aucun problème. C’est vrai que, certains jours, le flux était très abondant et m’obligeait à me rendre souvent aux toilettes. Mais j’arrivais tout de même à déverser la majeure partie de mon flux menstruel aux toilettes. Donc non, porter un stérilet n’est pas incompatible avec la pratique de la continence menstruelle.

Suite à mon accouchement, j’ai décidé de me refaire poser un stérilet au cuivre le temps que mes lunes se stabilisent à nouveau, avant de recommencer la contraception naturelle. J’avais parlé à ma sage-femme du flux instinctif libre et elle m’avait dit qu’avec le stérilet, ça risquait d’être difficile… Elle m’a dit aussi que les retours de couches étaient parfois hémorragiques.

Je n’étais pas du tout certaine de pouvoir me remettre au flux instinctif libre le temps où j’aurais le stérilet. Et pourtant, de nouveau, aucun problème. Dès le premier cycle, j’ai pu me remettre à le pratiquer. Mais mieux encore, mes règles sont devenues moins abondantes qu’avant, malgré le stérilet.

Avoir des règles moins abondantes avec le flux instinctif libre

De nombreuses questions sont tapées dans les moteurs de recherches pour solutionner les règles abondantes et longues. “Comment diminuer le flux de ses règles naturellement ?” “Comment avoir des règles plus courtes ?” “Comment raccourcir ses règles naturellement ?” “Comment faire pour que les règles durent moins longtemps ?” “Comment évacuer ses règles plus vite ?” “Comment faire pour que les règles coulent moins ?”

Forte de ce constat, je me dis qu’il est grand temps de parler haut et fort de la continence menstruelle, et de ce qu’elle peut apporter aux femmes. Imaginez que vos règles ne soient plus une contrainte. Que vous n’ayez plus peur des fuites, des inondations. Que vous ne soyez plus désespérées par des menstruations longues, si longues…

Depuis que je pratique le flux instinctif libre, les miennes ne durent plus que 4 jours : 1 premier jour de flux faible, puis 2 jours de saignement assez abondants, mais pas énormes non plus, et à nouveau 1 jour de règles peu abondantes. Parfois, j’ai encore quelques saignements le jour suivant ou celui d’après, mais un protège-slip suffit amplement.

Même les jours de flux abondant, c’est fini le temps où, au début de ma pratique, j’avais l’impression que le sang coulait presque en continu. Il me semble que les contractions de mon utérus, qui permettent l’évacuation du sang, sont de plus en plus efficaces. Une seule contraction permet de libérer plus de sang : donc moins de douleur et une sensation de règles moins abondantes.

Le FIL : un accélérateur de règles pour un cycle mieux vécu

Comment peut-on expliquer que la pratique du flux instinctif libre diminue le flux des règles ? Je n’ai aucun élément scientifique à donner sur ce phénomène, car il ne me semble pas qu’il y ait d’étude sur le sujet. Mais j’ai plusieurs hypothèses.

Des contractions de l’utérus moins douloureuses et plus efficaces

Il me semble que lutter demander beaucoup d’énergie au corps. Lorsque nous nous sentons contraintes par nos règles et que nous essayons d’être aussi efficace que d’habitude, de faire comme si de rien était, de nier notre état… notre corps nous fait savoir son désaccord. Plus nous luttons pour ne pas entendre ses signaux, plus le corps les émet avec puissance.

Je ne serais pas étonnée que des règles douloureuses soient en partie dues à notre déni. En même temps, même s’il m’arrive de connaître un réel inconfort, je n’ai jamais vécu de règles très douloureuses, donc je peux difficilement parler à ce sujet. Mais beaucoup de femmes qui pratiquent le flux instinctif libre disent avoir des règles moins douloureuses depuis.

Pour moi, cette question de la douleur des règles est directement liée à la contraction de l’utérus. Plus l’utérus se contracte et plus ça fait mal. J’ai dans l’idée que lorsque l’on pratique la continence menstruelle, comme on est à l’écoute des signaux du corps, l’utérus a besoin de se contracter moins souvent et moins fort pour évacuer le sang. Disons que chaque contraction est efficace, parce qu’elle est entendue.

Un sang plus visqueux et plus concentré

Il me semble également que la texture du sang joue dans la sensation de flux abondant. Lorsqu’il est très fluide, nous avons l’impression de perdre beaucoup de sang, et que celui-ci pourrait vraiment faire une grosse tâche s’il y avait une fuite. Alors que quand le sang est visqueux, c’est comme s’il était plus concentré : il y a plus de sang à s’évacuer d’un coup. Je ne sais pas si c’est fondé ou pas, mais il me semble que depuis que je pratique le flux instinctif libre, mon sang est plus visqueux, ce qui pourrait expliquer mes règles moins abondantes.

Maintenant que vous savez que règles abondantes et flux instinctif libre se marient très bien, êtes-vous prêtes à vous lancer ? N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire.

 

Si vous avez aimé notre article, vous êtes libre de le partager ;-)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

QUIZ Maîtrisez-vous les Supers-Pouvoirs du Cycle Menstruel ?

%d blogueurs aiment cette page :