Maëlle Mériaux

Coaching et Mentorat Business au Féminin

 

Je suis une entrepreneure, une mère et avant tout une amoureuse du Vivant !

 

J’ai grandi dans une famille où le vivant est au centre, avec un père travailleur social et une mère apicultrice. Dès l’âge de 10 ans, je cultivais ma parcelle de potager et j’accompagnais ma mère lors de sorties nature et de comptages de papillons.

Je me suis d’abord passionnée pour les animaux, avec le souhait de devenir éthologue, c’est-à-dire spécialiste de leur comportement. J’ai entamé des études de biologie et me suis impliquée dans plusieurs programmes de recherche fondamentale. Mais il me manquait quelque chose : le sens. Je voulais m’engager dans des recherches qui fassent vraiment bouger le monde, pas des expérimentations pour nourrir seulement mon intellect.

Suite à ma licence de biologie, j’ai donc effectué une année de césure qui a été déterminante dans mon parcours. Moi qui était jusqu’alors une jeune fille introvertie, je me suis engagée dans une association étudiante de protection de l’environnement, et j’y ai créé de A à Z mon poste de service civique pour la création d’un réseau de collectage ethnobotanique. L’objectif de ce projet était d’aller interviewer des personnes âgées pour les interroger sur les savoirs traditionnels sur les plantes en Bretagne. Je me passionnais alors pour le végétal, et de plus en plus pour l’humain. Dans le cadre de cette expérience, je me suis vue aller à la rencontre de nouvelles personnes, animer des réunions et des ateliers, fédérer tout un réseau, devenir une personnalité publique dans cette niche de l’ethnobotanique. Prendre pleinement ma place quoi ! Et j’ai adoré ça !

 

Je me découvrais une âme de leadeure, étonnement à l’aise à fédérer une communauté autour de mon projet.

 

Je me découvrais une âme de leadeure. Je me sentais utile, à ma place, étonnement à l’aise à fédérer une communauté autour de mon projet. Pour la première fois je me voyais magnétique. C’est d’ailleurs cette année-là que j’ai fait la connaissance de Fabien, mon amoureux et compagnon depuis lors. J’avais 21 ans.

Suite à cette année extraordinaire, mon chemin était tout tracé : je suis partie à Paris réaliser un master d’ethnoécologie au Muséum d’histoire naturelle. Encore énergisée de l’aventure précédente, j’y ai passé deux années fabuleuses de découvertes et de rencontres. Et pour célébrer l’obtention de mon diplôme, je suis partie avec deux amies faire le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, durant 2 mois, entre octobre et décembre.

Ce pèlerinage a été initiatique à plusieurs niveaux. J’ai développé grâce à ce voyage ma confiance dans mon corps et dans mes capacités à me dépasser. J’ai compris que je pouvais vraiment compter sur moi, que je ne me lâcherais pas, même dans les moments difficiles. C’est aussi lors de cette expérience que j’ai compris l’importance de la communication authentique pour développer des relations saines et avancer ensemble.

Ce pèlerinage, je l’ai réalisé juste avant de démarrer ma thèse sur… les savoirs ethnobotaniques en Bretagne. Retour à mes premiers amours. Et me voilà partie pour trois années extraordinaires : recherches, collaborations, enseignements, participations à des colloques, etc. Tout ça dans la plus grande liberté d’organiser mon temps comme je le souhaitais. J’avais tout de l’entrepreneure en moi, sans même le savoir. Ces trois années de thèse ont été riches à tous les niveaux.

 

J’avais tout de l’entrepreneure en moi, sans même le savoir.

 

C’est durant cette période que nous avons acheté notre maison avec Fabien et que nous l’avons rénovée à implication égale l’un et l’autre (oui, j’ai appris la technique des enduits en terre, la pose des tomettes, l’installation électrique d’une maison, etc.).

J’ai aussi commencé à me former de manière intensive à la Communication NonViolente, ce qui a constitué un shift total de mon monde intérieur. J’ai découvert que mes émotions étaient la voix de mes aspirations profondes et qu’il était de ma responsabilité de prendre soin de celles-ci. Je me suis également ouverte dans mes relations à un tout autre niveau, ce qui a transformé ma relation de couple, entre autres.

C’est aussi à cette période que j’ai commencé à pratiquer le flux instinctif libre et la contraception naturelle. J’ai appris à me connecter à ma puissance de femme. Et j’ai découvert à quel point le fait de me connaître et de pouvoir compter sur mon corps me donnait du pouvoir sur ma vie.

 

J’ai découvert à quel point le fait de me connaître et de pouvoir compter sur mon corps me donnait du pouvoir sur ma vie.

 

Après avoir soutenu ma thèse fin 2018, nous nous sentions prêts avec Fabien à devenir parents et je suis tout de suite tombée enceinte de notre fille Diane. J’avais une année devant moi pour trouver ma nouvelle orientation professionnelle. J’avais déjà l’idée claire que la Communication NonViolente en ferait partie et c’est sans hésiter que j’ai intégré le parcours de certification francophone en 2019. Mais je savais que c’était un parcours long et non linéaire. Je voulais développer quelque chose en parallèle et c’est au milieu des travaux et des mes activités de jardinage que j’ai eu la révélation : devenir entrepreneure et créer mon activité d’accompagnement en ligne.

Je me suis formée à la rédaction web SEO puis au blogging professionnel et à la stratégie digitale. Fin 2020, lorsque Diane avait presque un an, j’ai créé deux activités en une : la rédaction web / stratégie digitale d’un côté, dont j’ai réussi à vivre dès le premier mois d’activité et de l’autre côté, de mon blog Devenir Intuitive sur le flux instinctif libre et la contraception naturelle, où tout était à construire.

Pendant deux ans, j’ai vécu principalement de mon activité en tant que bras droit d’une entrepreneure à 6 chiffres. En parallèle, j’ai construit ma communauté autour de l’accompagnement du féminin. Je me suis formée pour accompagner les femmes en contraception naturelle via la symptothermie, puis je me suis formée au coaching. J’ai commencé mes accompagnements dans ces deux disciplines fin 2022 et forte du réseau que j’avais créé au cours des deux années précédentes, les clientes sont arrivées rapidement.

Je me suis vite rendu compte que j’avais le goût d’accompagner des femmes proactives et ambitieuses.

 

Début 2023, j’ai décidé de me consacrer entièrement à mon activité d’accompagnante. Je me suis vite rendu compte que j’avais le goût d’accompagner des femmes proactives et ambitieuses, qui avaient le souhait de connecter à leur puissance pas seulement pour elles mais pour impacter le Monde. J’ai créé mon offre signature Entrepreneure Magnétique et Fertile.

Après avoir accompagné une vingtaine de femmes au cours du premier semestre 2023, dont 8 au sein d’Entrepreneure Magnétique et Fertile, j’ai mis au monde ma deuxième fille, Salomé, en septembre.

Depuis janvier 2024, j’œuvre à nouveau auprès des femmes entrepreneures qui souhaitent faire fleurir leur activité d’accompagnante tout en honorant leur nature et leurs aspirations profondes.

Si vous avez aimé notre article, vous êtes libre de le partager ;-)