Peut-on tomber enceinte pendant les règles ?

Categories:

Peut-on tomber enceinte pendant les règles ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est possible dans certains cas, alors que justement on a tendance à se dire qu’il n’y a absolument aucun risque à ce moment-là ! Je vous explique comment ça peut arriver et pourquoi !

Peut-on tomber enceinte pendant les règles : oui et non

Cycle menstruel = ovulation et menstruation

Qui dit cycle menstruel dit ovulation et menstruation ! Normalement, l’un ne va pas sans l’autre. Si on a ovulé, alors on aura nos règles dans quelque temps. Et si on a nos règles, c’est que l’on a normalement déjà ovulé.

De plus, il ne peut y avoir qu’une ovulation à chaque cycle, donc lorsque l’on sait qu’elle a déjà eu lieu, on sait que la période des règles sera infertile. Donc normalement, non, on ne peut pas tomber enceinte pendant les règles. Et c’est le cas dans la très grande majorité des cas, mais…

Quelques manquements à la règle : les cycles anovulatoires

… Mais il peut arriver aussi que le corps ait des petits manquements à la règle. Pour tout un tas de raison, que j’évoque en partie dans ci-dessous, le corps peut avoir du mal à ovuler à certains cycles.

Et là où ça devient très trompeur, c’est que nous pouvons quand même avoir des saignements, au moment présumé des règles, qui ne sont pas de vraies règles. C’est simplement le corps qui a tellement l’habitude de saigner à ce moment-là qu’il le fait quand même, alors que l’ovulation n’a pas encore eu lieu.

Il continue alors ses tentatives d’ovulation et manque de chance : il se peut qu’il fasse une tentative d’ovulation qui réussisse, justement au moment de ces « règles anniversaires » ! Du coup, vous vous pensiez infertile avec ses saignements, alors que vous êtes en pleine période de fertilité ! Vous voyez le principe ?

Comment faire pour s’en rendre compte ?

  • Vous pouvez apprendre à repérer vos signes de fertilité, pour savoir valider sans erreur votre ovulation, être sûre qu’elle a eu lieu. La symptothermie est d’une énorme aide pour cela !
  • Vous devez aussi vraiment prêter à vos saignements. S’ils ne sont pas comme d’habitude, moins abondants, moins longs, c’est le signe que ce ne sont peut-être pas de vraies règles, donc méfiance !

Quelles sont les causes d’une absence d’ovulation ?

Qui dit risque de grossesse pendant les « règles », dit absence d’ovulation. À quels moments de la vie peut-on tomber enceinte pendant les règles ou plutôt les saignements qui se prennent pour des règles 😉 ?

Des périodes de vie à risque : ménarche et pré-ménopause

Deux périodes de la vie des femmes sont vraiment particulières : la ménarche (premières règles) et plus globalement les premières années de règles, ainsi que la pré-ménopause. Il s’agit du début et de la fin de notre vie cyclique et le corps a besoin de temps dans les deux cas pour trouver son nouveau rythme.

Les jeunes filles ne le savent pas forcément, moi par exemple je sais que je n’en avais pas vraiment conscience, mais le corps peut mettre de nombreuses années à trouver son fonctionnement normal après les premières règles. On considère en effet que c’est seulement vers 16-18 ans, et parfois plus tard pour les femmes dont les règles sont arrivées tardivement, que le cycle se met vraiment en place.

Dans les premières années de règles, il est donc fréquent que l’ovulation ne fonctionne pas du premier coup et que le corps soit obligé de faire plusieurs tentatives pour y arriver, d’où des cycles à rallonge que vous avez peut-être connus, comme moi, dans les premières années.

C’est pareil pour la pré-ménopause et tenez-vous bien, car celle-ci débute beaucoup plus tôt qu’on ne se l’imagine généralement : elle débute généralement vers 40 ans, et parfois même à 35 ans pour certaines femmes.

Mais attention, pré-ménopause et ménopause, ce n’est pas pareil. La ménopause, c’est l’arrêt des règles depuis plus d’un an. Alors que les femmes en pré-ménopause ont encore leurs règles, mais voient déjà des évolutions dans leur cycle menstruel, dont des tentatives d’ovulation ratées…

Les cas particuliers de l’après pilule et du post-partum

À quels autres moments de la vie peut-on tomber enceinte pendant les règles ? Il y a des périodes entre la ménarche et la pré-ménopause où on peut se retrouver, fréquemment vivre des cycles anovulatoires.

Typiquement, après l’arrêt d’une contraception hormonale (pilule, implant contraceptif, stérilet aux hormones). Il faut généralement plusieurs mois au corps pour retrouver un cycle naturel régulier, après l’arrêt de la pilule. Donc forcément, durant ces cycles de remise en marche du fonctionnement hormonal naturel, il peut y avoir plusieurs loupés dans les ovulations !

Un autre cas particulier est celui du post-partum, et plus particulièrement si vous allaitez, quoique même sans l’allaitement le cycle peut être perturbé. Là encore, notre fonctionnement hormonal cyclique s’est arrêté pendant tous les mois de grossesse et il faut parfois du temps au corps pour retrouver ses repères.

Les autres causes possibles : maladie, stress et autres tracas

Dans le quotidien, il y a aussi de nombreux facteurs qui peuvent expliquer des tentatives d’ovulation ratées : les périodes de grands stress, de grandes fatigues, les maladies, les voyages et déplacements, les rythmes chamboulés, etc. Lorsque cela arrive, le cerveau peut décider de reporter l’ovulation, alors même si le corps s’est préparé, rien ne se passe… Il y aura une autre tentative d’ovulation quelque temps plus tard (peut-être justement lors de vos saignements, c’est ce qu’on a vu plus haut ;-), jusqu’à ce que ça fonctionne.

Et parfois, il peut y avoir 3, voire 4 tentatives avant que l’ovulation réussisse : dans ce cas, il y a généralement une cause plus profonde à explorer. Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) peut notamment expliquer des tentatives d’ovulation ratées à répétition.

C’est une maladie encore très peu connue et malheureusement mal diagnostiquées, mais il existe de plus en plus de ressources sur internet à son sujet, alors n’hésitez pas à aller vous renseigner si vous avez des doutes.

Voici un article qui pourrait vous intéresser : Syndrome Prémenstruel ou Grossesse : Comment savoir ?

Cet article vous a plu ? Maintenant, vous saurez quoi répondre si on vous pose la question : « peut-on tomber enceinte pendant les règles ? » ! N’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires.

Si vous avez aimé notre article, vous êtes libre de le partager ;-)

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veux-tu recevoir mon livre gratuit 

"Les 5 clés du Cycle Féminin" ? 😊

%d blogueurs aiment cette page :