Comment différencier les saignements de début de grossesse et les règles ?

Categories:

Avoir des saignements dans le premier mois de grossesse est fréquent. Comment savoir si ce sont des saignements de début de grossesse ou des règles ? Et d’ailleurs, est-il possible d’être enceinte et d’avoir ses règles ? Dans cet article, je vous explique quelles peuvent être les causes des saignements de début de grossesse et comment arriver à faire la différence entre ces pertes de sang et les règles.

Être enceinte et avoir ses règles : est-ce possible ?

Clarifions tout d’abord un point crucial ensemble : est-il possible d’être enceinte et d’avoir ses règles ?

La réponse est non, même s’il est fréquent d’avoir des saignements en début de grossesse. Mais ce ne sont pas des règles !

En effet, nos règles correspondent à l’évacuation de notre endomètre, qui correspond à la muqueuse de notre utérus gorgée de sang. En fait, durant chaque cycle, notre endomètre se gonfle pour accueillir un éventuel embryon. Lorsque notre corps comprend qu’il n’y a pas eu de fécondation au moment de l’ovulation, il provoque la libération du sang menstruel.

Lorsqu’il y a fécondation au contraire, l’endomètre gorgé de sang reste bien en place et il est indispensable à l’implantation de l’œuf fécondé. S’il se détache en début de grossesse, c’est malheureusement le signe qu’une fausse couche est en cours.

Pourtant, rassurez-vous, les saignements en début de grossesse sont assez fréquents, environ 25 % des femmes en ont, et ne présentent généralement aucun risque pour la grossesse en cours.

Voyons ensemble les différents types de saignements en début de grossesse.

Les saignements de début de grossesse : quels peuvent être les causes ?

Comment nous l’avons vu ci-dessus, un quart des femmes ont des saignements en début de grossesse qui interviennent généralement dans le premier mois ou du moins le premier trimestre de grossesse.

Ces saignements de début de grossesse peuvent avoir plusieurs causes, avec ou sans conséquences. Dans tous les cas, il est important d’en parler à votre médecin si vous avez des saignements de début de grossesse ou règles, pour clarifier avec lui la cause possible et écarter tout risque.

Les saignements les plus fréquents sont les suivants :

Les saignements normaux et sans conséquence pour la grossesse

  • Les saignements de nidation ou d’implantation. Ils sont fréquents et se produisent au moment où l’œuf s’implante dans la muqueuse utérine, 7-8 jours après la fécondation (donc avant la date présumée de vos règles, ce qui est un bon indice ;-). Ces saignements sont peu abondants, ne durent pas et sont sans conséquence.
  • L’hématome décidual. Il se caractérise par un léger décollement du futur placenta, au moment de la nidation. Cela provoque de légers saignements brunâtres, qui n’empêchent généralement pas le bon déroulement de la grossesse, même s’il est à surveiller.
  • Les « règles anniversaires ». Elles ont lieu à la date présumée des règles, pendant parfois plusieurs mois au cours de la grossesse, sans que l’on sache en expliquer la cause, si ce n’est l’habitude du corps à saigner à ce moment-là. Ces saignements ne sont généralement pas douloureux et restent légers. Ils n’ont pas d’incidence sur la grossesse.

Saignements inquiétants en début de grossesse

  • La grossesse extra-utérine. Elle a lieu lorsque l’œuf s’implante dans l’une des trompes, au lieu de la cavité utérine. Ce type de grossesse n’est pas viable. Les saignements sont alors bruns, noirâtres. Ils sont peu abondants, mais durent plusieurs jours. Et sont généralement accompagnés de douleurs intenses au niveau du bas-ventre, parfois d’un côté en particulier. Dans ce cas, il est très important de voir un professionnel de santé rapidement, car les conséquences peuvent être graves.
  • La fausse-couche. Il s’agit d’un arrêt spontané de la grossesse, généralement parce que le corps n’est pas en capacité de soutenir la gestation ou parce que l’embryon n’est pas viable. Elle touche environ 15 % des grossesses durant les 3 premiers mois et se manifeste par des pertes de sang souvent abondantes, accompagnées de douleurs dans le bas-ventre.

Retenez qu’il est important, dans tous les cas, de consulter un ou une professionnelle de santé – médecin, sage-femme ou gynécologue – en cas de saignements en début de grossesse.

Quelles sont les différences entre les saignements de début de grossesse et les règles ?

Les saignements de début de grossesse et les règles se différencient tant par leur abondance que par leur durée.

En effet, les saignements de début de grossesse sont généralement peu abondants et de couleur rosâtre ou brunâtre plutôt que rouge vif. Il laisse seulement quelques taches dans la culotte. On appelle ces saignements, quelle qu’en soit la cause, des spottings, pour les différencier des règles.

Dans les causes citées ci-dessus, seules les fausses couches provoquent des saignements aussi abondants que vos règles.

Les saignements de début de grossesse durent également peu de temps. Alors que les règles s’écoulent généralement pendant 3 à 7 jours, les saignements de début de grossesse ne durent qu’1 jour ou 2. Sauf dans le cas de la grossesse extra-utérine, où les saignements sont peu abondants, mais peuvent durer plusieurs jours ce qui, en plus de la douleur, doit vous mettre la puce à l’oreille.

Le début de grossesse est aussi généralement accompagné de plusieurs symptômes qui vous indiquent que vous êtes enceinte, tels que les nausées, la fatigue, les tensions au niveau des seins, etc. Ils peuvent arriver très précocement et vous indiquer que vous êtes enceinte malgré des saignements.

⏩ Cet article pourrait d’ailleurs vous intéresser : Comment savoir si on est Enceinte sans Test ?

J’espère que grâce à cet article, vous y voyez plus clair entre saignements de début de grossesse et les règles.

👉 N’hésitez pas à me poser les questions qu’il vous reste en commentaire sous cet article.

Si vous avez aimé notre article, vous êtes libre de le partager ;-)

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Veux-tu recevoir mon livre gratuit 

"Les 5 clés du Cycle Féminin" ? 😊

%d blogueurs aiment cette page :