Je vous explique comment savoir si on est enceinte san test et avant les règles.

Categories:

Comment savoir si on est enceinte sans test ? Et surtout, comment savoir si on est enceinte avant les règles ? Presque toutes les futures mamans en début de grossesse se posent ces questions.

Que la grossesse soit désirée ou non, l’attente du test peut sembler interminable… Nous guettons les premiers signaux de la grossesse : seins douloureux, fatigue, éventuelles nausées, mais ils ne se manifestent pas encore généralement. Et s’il était possible de savoir si on est enceinte sans test ? Vite, vite, lisez la suite ! Je vous dis comment dans cet article.

Savoir si on est enceinte par le toucher : le secret qu’on ne vous a jamais dit !

Aussi incroyable que cela puisse paraître, il est tout à fait possible de savoir si on est enceinte avant l’arrivée de nos règles et même avant le test de grossesse !

Petit rappel sur l’autopalpation du col de l’utérus

Vous savez que l’autopalpation du col de l’utérus peut venir en complément de l’observation de la glaire cervicale dans la pratique symptothermique. Certaines en ont plus besoin que d’autres, selon qu’elles arrivent facilement à observer la glaire cervicale ou pas.

Ceci dit, il est à mon sens important de pratiquer l’observation du col de l’utérus, ne serait-ce qu’un mois, pour bien percevoir son évolution au cours du cycle menstruel.

Voici un petit rappel sur l’évolution de la position et de la texture du col de l’utérus au cours du cycle :

  • en période fertile, le col de l’utérus est très court dans le vagin, il est mou et entrouvert ;
  • en période infertile, il s’allonge, se durcit et se referme ;
  • à l’approche des règles, il se rétrécit à nouveau et s’entrouvre pour faciliter la libération du flux menstruel.

Qu’est-ce qui se passe au niveau du col de l’utérus en tout début de grossesse ?

Suite à la fécondation et à l’implantation de l’embryon, le col de l’utérus se modifie très vite. Il devient encore plus long, plus fermé et plus dur dans le vagin qu’en phase infertile, pour vraiment signifier que rien ne viendra perturber la nidation. Il restera ainsi très long et fermé dans le vagin tout au long de la grossesse et ne se modifiera que dans le courant du huitième ou neuvième mois de grossesse généralement.

Résultat : en connaissant un peu son col de l’utérus, il est possible de détecter très précocement une grossesse, même avant l’arrivée de nos règles. L’inverse est vrai aussi, ce qui va sans doute en rassurer certaines : c’est un excellent moyen d’être sûre de ne pas être enceinte sans test.

Comment savoir si on est enceinte naturellement ? Mon témoignage

J’avais beau pratiquer la symptothermie depuis presque un an, lorsque nous avons lancé notre projet bébé avec mon compagnon et que j’ai soupçonné que ça avait marché du premier coup, je n’ai pas eu le réflexe « autopalpation du col de l’utérus ». C’est en lisant l’ouvrage Attendre bébé autrement que j’ai découvert cette histoire de modification du col de l’utérus en tout début de grossesse.

Grâce à la symptothermie, j’avais l’habitude de réaliser l’auto-observation de mon col de l’utérus régulièrement. Lorsque j’ai pratiqué l’autopalpation du col deux ou trois jours avant le test, quelle n’a pas été ma surprise de sentir mon col comme jamais je ne l’avais senti auparavant ! Il était extrêmement long et dur. Je me souviens que ça a été un choc ! Je me suis dit qu’il n’y avait plus de doute, j’étais enceinte !

En sentant mon col de l’utérus comme aussi ferme, je me suis même dit que j’aurais probablement pu le savoir un ou deux jours plus tôt. Sa modification est extrêmement précoce : elle commence le deuxième ou le troisième jour après la fécondation.

Bon, je reconnais que les tests étaient déjà achetés et que deux jours après, lorsque la fiabilité était optimale, j’ai aussi fait le test. Il est venu confirmer ce que je savais déjà !

Évidemment, cette méthode nécessite d’avoir déjà une bonne connaissance de son corps et plus particulièrement de son col de l’utérus. Ceci dit, d’autres observations peuvent venir appuyer ces interprétations.

D’autres façons de savoir si on est enceinte sans test : la glaire cervicale et la température

L’observation de la glaire cervicale peut nous permettre de savoir si on est enceinte sans test, plus tôt encore que l’autopalpation du col de l’utérus. En effet, la glaire est généralement peu abondante après l’ovulation, ce qui fait que certaines femmes n’observent même plus rien après la glaire cervicale très fertile. Juste après une fécondation, elle est au contraire très abondante et peut être un signe indicateur de grossesse. De là à dire qu’on pourrait être sûre d’être enceinte juste avec l’observation de la glaire cervicale… je n’en suis tout de même pas sûre ! Mais c’est un facteur encourageant.

Un autre moyen très efficace de savoir si on est enceinte naturellement, sans test de grossesse, c’est la prise de température. Normalement, notre température corporelle chute juste avant l’arrivée de nos règles ou le premier jour de celles-ci. Lorsque nous sommes enceintes, notre température corporelle reste haute tout au long de la grossesse. La prise de température basale un moyen très fiable de connaître sa grossesse, mais cette interprétation ne vient qu’après l’arrivée des règles. Il est probable que d’ici là, vous ayez déjà couru à la pharmacie acheter un test de grossesse !

J’espère que cet article pour savoir si on est enceinte sans test aura réveillé votre intérêt et vous aura fait voir un peu de la beauté de notre fonctionnement de femmes. Personnellement, je trouve ces informations révolutionnaires : notre corps nous dit tout ce que nous avons besoin de savoir ! Et vous, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à partager vos retours dans les commentaires !

Maëlle

Si vous avez aimé notre article, vous êtes libre de le partager ;-)

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voudriez-vous recevoir mon livre gratuit

"Les 5 clés du Cycle Féminin" ? :)

%d blogueurs aiment cette page :