Mon avis sur les serviettes hygiéniques lavables : idéales pour les férues de couture

Categories:

Gérer ses règles avec les serviettes hygiéniques lavables… Je vous détaille leurs avantages et inconvénients et vous donne mon avis.

Vous souhaitez opter pour des protections hygiéniques écologiques ? Vous pensez aux serviettes lavables ? D’ailleurs, peut-être êtes-vous férue de couture et songez à fabriquer vos serviettes hygiéniques lavables ? J’en détaille pour vous les avantages et inconvénients et vous donne mon avis sur les serviettes hygiéniques lavables. C’est parti !

Les avantages des serviettes hygiéniques lavables quand on a ses règles

Commençons par les avantages :

  • Elles sont zéro déchet. Les serviettes hygiéniques lavables sont réutilisables et peuvent servir de nombreuses années avant d’avoir à en changer.
  • Elles sont écologiques. Constituées seulement de tissus, elles sont peu coûteuses en ressources par rapport aux serviettes hygiéniques jetables, constituées principalement de plastique…
  • Elles sont bonnes pour la santé. Pas de produits toxiques à l’intérieur !
  • Elles peuvent se fabriquer facilement. Pour celles qui aiment la couture, c’est un super projet couture à réaliser et il existe plein de patrons et tutos sur internet. Il est tout à fait possible de fabriquer ses serviettes hygiéniques lavables. Voici un exemple de tuto pour faire ses serviettes hygiéniques lavables.
  • Elles sont très jolies. Souvent pleines de couleurs et de motifs, les serviettes hygiéniques lavables donnent envie d’être portées.
  • Elles sont économiques: vu le nombre de fois qu’elles peuvent être utilisées, elles deviennent rentables assez rapidement. Les serviettes hygiéniques lavables à mon avis sont les plus rentables comparées aux culottes menstruelles.
  • Elles permettent de laisser le sang s’écouler librement, à l’inverse de la cup, et à mon avis les serviettes hygiéniques lavables conviennent parfaitement à celles qui souhaitent pratiquer le flux instinctif libre.

Les inconvénients des serviettes hygiéniques lavables

Selon moi, elles possèdent aussi quelques inconvénients :

  • Elles ne sont pas très confortables. Lorsque j’en portais il y a quelques années, j’ai le souvenir qu’elles avaient tendance à se déplacer dans ma culotte lorsque je bougeais, ce qui n’était vraiment pas agréable. Elles avaient tendance à glisser vers l’arrière et je me retrouvais à devoir les remettre en place (ce qui n’était pas toujours très discret…).
  • Elles sont jolies, mais clairement pas sexy ! Difficile de se montrer en culotte avec une serviette hygiénique lavable devant quelqu’un… Pour ça, je préfère carrément les culottes menstruelles.
  • Elles perdent leur douceur au fil du temps. Mais peut-être qu’en utilisant un adoucissant, ça passe. J’avoue que je n’ai pas testé.

À chacune de se faire son avis sur les serviettes hygiéniques lavables

Mon avis et témoignage sur les serviettes hygiéniques lavables

Comme je l’ai dit juste au-dessus, ma préférence va aux culottes pour les règles. En même temps, je me souviens de l’époque où je ne connaissais pas les culottes menstruelles et où j’étais très excitée à l’idée de m’acheter des serviettes hygiéniques lavables : je les trouvais si jolies !

C’est vrai aussi qu’au niveau budget, elles sont quand même plus abordables que les culottes menstruelles. Le prix de la serviette hygiénique lavable est aux alentours de 10 € alors que la culotte pour les règles coûte dans les 20-30 €.

Et puis le gros avantage, comme je le disais au-dessus, c’est qu’elles peuvent être cousues à la main. Quoi de plus agréable que de porter quelque chose que l’on a cousu soi-même ? Ça c’est vraiment, selon moi, l’atout principal des serviettes hygiéniques lavables ! Plus qu’à choisir le tissu : uni ou imprimé ? Coton ou flanelle ? Et hop, à vos machines ! Avoir ses règles deviendrait presque un défilé de mode !

Pour les jeunes filles : associer serviettes hygiéniques lavables et flux instinctif libre

Ma voisine me disait il y a quelque temps qu’elle a offert à sa fille, pour ses premières règles, un kit de serviettes lavables. J’ai trouvé l’idée excellente ! J’essaye d’imaginer comment j’aurais vécu l’arrivée de mes règles si ma mère avait déjà prévu un lot de serviettes hygiéniques lavables, avec des imprimés différents, spécialement pour l’arrivée de mes règles. Je crois que j’aurais vécu l’évènement totalement différemment que comme un accident… « Vite, trouver quelques serviettes hygiéniques qui trainent pour éviter les tâches » ! Ce n’est pas la même ambiance !

Mon rêve, ce serait même que les mamans puissent offrir à leurs filles un kit de serviettes lavables ou de culottes menstruelles et leur expliquent en même temps le flux instinctif libre. Car les deux sont très complémentaires. Les protections seraient là pour éviter le stress de la tâche, mais très vite, les jeunes filles développeraient la confiance dans leur capacité à libérer le sang directement aux toilettes. Je crois que c’est un peu comme tout le reste : plus on apprend tôt, plus c’est facile ! Si dès le départ on nous apprenait, à nous les filles, que nous pouvons développer notre continence menstruelle autant que notre continence urinaire, ça changerait tout, vous ne croyez pas ?

Vous connaissez maintenant mon avis sur les serviettes hygiéniques lavables. J’imagine que plusieurs d’entre vous ont déjà testé les serviettes hygiéniques lavables et ont leur avis sur la question. Partagez vos retours en commentaires pour venir enrichir cet article !

Si vous avez aimé notre article, vous êtes libre de le partager ;-)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

QUIZ Maîtrisez-vous les Supers-Pouvoirs du Cycle Menstruel ?

%d blogueurs aiment cette page :