lâcher prise

Categories:

Qu’est-ce que le lâcher-prise ?

Lâcher prise, c’est accepter la réalité, les faits du quotidien. C’est renoncer à vouloir tout contrôler, à se projeter dans un imaginaire trop lointain, trop abstrait. N’ayez pas peur de vous confronter au réel ! Ce n’est pas tous les jours facile, mais comme on me l’a souvent répété : “la peur n’évite pas le danger”. Alors, autant vivre les choses à fond !

Vous pouvez lâcher prise dans votre vie amoureuse, professionnelle, familiale ou amicale. L’important est de prendre du recul sur une situation anxiogène.

Attention : ceci n’est pas une démarche passive ! Ça demande beaucoup de volonté et d’implication. Au final, votre esprit est plus libre, plus léger. Mais le lâcher prise en lui-même n’est pas synonyme de passivité.

Il va falloir accepter, s’adapter, choisir, et agir. Et même si votre environnement personnel ou professionnel semble vous rappeler à l’ordre (“Hé ! Tu as pensé à faire ci, et ça ? Et n’oublie pas ça non plus !”) il faut tenir bon !

Pourquoi lâcher prise ?

Pourquoi perdre son temps avec une situation compliquée, voire insoluble ? Cessez de ruminer, et allez de l’avant !

À mon sens, mieux vaut vivre l’instant présent que de ruminer des pensées négatives. Même dans des moments difficiles, cela vous aide à rester optimistes. Ainsi, vous préservez à la fois votre santé mentale et votre santé physique.
Entreprendre de lâcher prise en toutes circonstances est un travail de longue haleine, mais qui finit toujours par payer.
Enfin, cela va vous permettre de faire de la place dans votre esprit pour développer votre intuition. En effet, vous êtes plus ouvert, plus disponible et donc plus facilement à l’écoute de vous-même, des autres et de votre environnement extérieur.
Dans votre quotidien, cela peut consister en des petits exercices simples et rapides, dont je vous parle dans la partie suivante.

Comment lâcher prise ?

Identifier le problème

Tout d’abord, posez-vous, prenez un temps pour vous, dans le calme, pour faire le vide. Analysez votre problème actuel le plus récurrent, celui qui vous occupe sans cesse l’esprit. Les paroles d’un collègue de bureau vous turlupinent ? Vous venez d’accoucher et vous ne savez pas toujours comment réagir au mieux avec votre bébé, votre partenaire ou votre entourage familial ? Identifiez précisément votre souci et mettez des mots simples dessus. C’est bon, vous y êtes ? Étape suivante !

L’accepter

C’est peut-être l’étape la plus délicate : accepter, reconnaître son problème et se décider à le résoudre. C’est le moment crucial pour véritablement lâcher prise ! N’hésitez pas à en parler à une personne de confiance, qui saura vous prêter une oreille attentive, sans jugement, et qui vous donnera peut-être la solution que vous espérez depuis si longtemps.

Seule face à votre problème ? Écrire ses questionnements et ses réflexions aide à les sortir de votre tête, temporairement, voire définitivement.

Marquez ce moment solennellement : une petite cérémonie intimiste, une sortie dans la nature, un verre partagé… C’est un grand pas de fait, vous pouvez en être fière et marquer ce jour dans votre journal !

Exercices pour garder un bon état d’esprit

Apprendre à lâcher prise ne se fait pas du jour au lendemain. Voici deux exercices à pratiquer au quotidien, pour garder un état d’esprit positif et volontaire pour le changement.

Adopter une position et une attitude positives

Quand vous ressassez des idées noires, prenez un peu de recul et regardez-vous : vous tenez-vous courbée, avachie ? Prenez une position qui vous redonne le moral. Redressez-vous, tenez votre dos droit, maintenez votre tête vers le haut. Respirez tranquillement pour vous détendre. Enfin, laissez les pensées négatives s’échapper.

Écrire les évènements positifs de la journée

Vous aimez écrire ? Adoptez un petit carnet de suivi de vos activités et de votre humeur. Chaque soir, notez deux choses positives qui vous sont arrivées aujourd’hui, et deux éléments que vous souhaitez améliorer. Ainsi, ce qui vous arrive dans la journée prend un sens, et vous trouvez plus facilement des solutions.

 

Cet article vous-a-t’il aider à lâcher prise ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager !

Si vous avez aimé notre article, vous êtes libre de le partager ;-)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :