habits-pour-hni-necessaires-ou-pas

Vous pratiquez l’hygiène naturelle infantile (ou HNI) ou vous souhaitez vous y mettre ? Vous vous demandez si cela demande un investissement, notamment pour acheter des habits conçus pour l’HNI ? Faut-il réadapter toute la garde-robe de votre bout de chou ? Dans cet article, je vous explique mes choix de vêtements pour pratiquer l’HNI avec mes enfants.

Les vêtements conçus pour l’HNI sont-ils vraiment nécessaires ?

Quel choix d’habits spécialisés pour l’HNI ?

Aujourd’hui, des marques de vêtements spécialisés dans la pratique de l’HNI se sont développées. Ces entreprises proposent un large choix de pantalons fendus ou chinois, de jambières ou de gigoteuses avec ouverture simplifiée.

Au départ, ce sont très souvent des mamans qui pratiquent l’HNI et, faute de trouver des vêtements adaptés, les créent elles-mêmes pour leurs enfants. Par la suite, face au succès de leurs créations et à la demande grandissante, elles se lancent professionnellement dans la confection de ces vêtements.

Les modèles sont donc imaginés et testés par des personnes qui pratiquent l’HNI au quotidien. On peut avoir toute confiance en leurs conseils.

De plus, ces couturières ont des valeurs écologiques et environnementales fortes. Elles choisissent, pour confectionner leur garde-robe, des matières naturelles ou éco-conçues. En effet, la pratique de l’HNI rentre très souvent dans une démarche d’éducation et de consommation plus globale, tournée vers le zéro déchet.

Pour ma part, j’ai fait sans !

Je pratique l’HNI avec mes deux enfants sans utiliser d’habits spécialement prévus pour cette pratique. C’est un choix inconscient opéré, je pense, plutôt par souci financier que par manque de confiance dans ma pratique à long terme.

En effet, les modèles proposés sont dessinés et créés par de toutes petites structures, qui apportent beaucoup d’importance au choix des matières et au mode de fabrication. Ça a donc un coût, et c’est amplement justifié.

Comment faire sans habits conçus pour l’HNI ?

Optez pour des vêtements pratiques

Donc oui, c’est faisable sans vêtement conçu spécifiquement pour cette pratique. Mais il faut tout de même s’adapter un minimum. Vous vous doutez qu’avec la jolie salopette à fleurs de mamy, sans une ouverture à pressions à l’entrejambe, c’est peine perdue ! Idem pour le pyjama tout doux, tout mignon, mais en une seule pièce.

Comme évoqué dans mon article sur l’autonomie des enfants, j’ai acheté la plupart des habits pour mes filles en braderie. Déjà pour leur tarif avantageux, mais aussi parce que j’aime chiner. Je pars donc en vide-grenier et autres déballages avec en tête 2 à 3 modèles précis de vêtements, et c’est très rare que je ne trouve pas ce que je cherche. Ainsi, j’ai pu essayer divers formes et tailles d’habits pour pratiquer l’HNI. Les indispensables sont donc pour moi :

  • les pyjamas deux pièces : pas toujours faciles à trouver, surtout dans les petites tailles ;
  • les pantalons type jogging, avec une taille élastique ;
  • les tee-shirts à la place des bodys, sauf vraiment quand le petit nombril doit être bien au chaud ;
  • des guêtres ou jambières ;
  • et aux beaux jours, des robes et tuniques mi-longues, ainsi que des shorts, voire juste la couche lavable si peur d’un accident de parcours.

Il est donc possible d’adapter votre garde-robe existante, et d’utiliser l’existant, et c’est une bonne nouvelle 🙂

Choisissez la taille au-dessus

Je vous ai confié dans mon article sur ma pratique quotidienne de l’HNI que j’utilise régulièrement des couches lavables. De par mon organisation au quotidien, je ne peux pas être tout le temps en alerte quant aux besoins pressants de mes enfants. Et un point essentiel à connaître avec les couches lavables, c’est qu’elles sont encombrantes !

Par conséquent, j’habille régulièrement mes enfants avec des habits une taille au-dessus de celle qu’ils mettent au quotidien. Pour les pantalons, comme j’aime choisir des vêtements faciles à enfiler – avec un élastique à la taille par exemple – ça fait très bien le job. Pour les bodys et certains pyjamas, il faut en retrousser les manches, et ça s’adapte très bien.

habits-pour-hni-tout-nu

La meilleure tenue, c’est tout nu !

Et si je souhaite des habits pour l’HNI, mais à faible coût ?

Des vêtements d’occasion ou avec des promotions

Il est possible de trouver des vêtements d’occasion spécialement imaginés pour la pratique de l’HNI. Comme tous les vêtements pour bébé, ils servent peu de temps et restent en bon état. Il existe des groupes d’échanges dédiés à la vente d’occasion sur les réseaux sociaux. Pour y accéder, tapez notamment HNI dans la barre de recherches sur Facebook, vous trouverez votre bonheur 🙂

Les sites qui vendent du neuf proposent parfois de l’occasion. À surveiller !

Confectionner soi-même des habits adaptés pour l’HNI

Pour faire des économies, une autre solution est de confectionner vous-même les vêtements pratiques pour vos bambins. Qui sait, peut-être lancerez-vous aussi une activité dans ce domaine, devenu porteur ? De mon côté, j’aime coudre, mais je n’ai pas cousu de vêtements spécifiquement pour cet usage.

Il existe de nombreux modèles et patrons pour pantalons fendus, croisés, couches lavables, culottes d’apprentissage, etc.

Dans mon article sur mes livres favoris sur l’HNI, je vous parlais de l’ouvrage de Carine Phung. Dans celui-ci, elle donne de nombreux conseils pour créer ses propres vêtements. Elle explicite des modèles à coudre, mais aussi à tricoter ! Son expérience avec 3 enfants lui confère une part très imaginative, allant de la protection de siège auto au tablier imperméable pour genoux, en passant par les petites culottes, les jambières et beaucoup d’autres idées.

 

Quels habits avez-vous choisis pour vos enfants et l’HNI ? Partagez vos astuces dans les commentaires !

Si vous avez aimé notre article, vous êtes libre de le partager ;-)

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT Votre conseil personnalisé - Pour élever bébé sans couche

%d blogueurs aiment cette page :