savoir quand bébé pipi caca signes

Quels sont les signes émis par les bébés pour signaler leur besoin d’éliminer ? Comment nous, en tant que parents, pouvons-nous les repérer ? Dans ce nouvel article, je vous explique comment savoir quand votre bébé a besoin de faire pipi ou caca.

Quand bébé a-t-il envie de faire pipi ou caca ? La phase d’observation

Se mettre dans de bonnes conditions pour observer

Comment repérer les signes de votre bébé en débutant l’hygiène naturelle infantile ? Tout dépend à quel moment vous voulez vous y mettre. Par exemple, vous pouvez commencer au retour de la maternité ou attendre qu’il soit âgé de quelques semaines, voire quelques mois.

En tout cas, vous allez avoir besoin d’une phase d’observation qui va durer une semaine, voire quinze jours. Il faut prendre ce temps pour y parvenir, ça ne se fait pas en 24 heures. Et pendant ce temps d’observation, profitez des moments où vous avez votre bébé contre vous, que ce soit pour le nourrir, dans un moment d’éveil calme ou pendant sa sieste, profitez-en pour mettre ses petites fesses à l’air !

N’ayez pas peur qu’il ait froid, habillez-le bien en haut et ajoutez des jambières ou des chaussettes longues sur les jambes. Et ceci est valable d’ailleurs quelle que soit la saison. Lorsque vous êtes en intérieur, vous pouvez très bien mettre votre bébé les fesses à l’air. N’ayez pas peur qu’il attrape froid. À ce moment-là, une fois qu’il a les fesses nues et qu’il est contre vous, placez un lange, n’importe quelle serviette qui n’est pas en super état sur vos jambes ou même une petite bassine, entre vos cuisses et en dessous de ses fesses. Et c’est le moment d’observer à quel moment il urine ou défèque. Repérez aussi le signe qui correspond à ce moment précis.

Prendre son temps pour savoir quand bébé a besoin de faire pipi ou caca

Prenez le temps d’observer, sans prendre un temps très formel pour faire ça. Moi, par exemple, je l’ai fait pendant l’allaitement, car mes petits bouts faisaient des sessions très, très longues, donc j’en profitais pour observer et comprendre le mécanisme d’élimination et les signes associés.

Je regardais à peu près la tête qu’il faisait à ce moment-là, ou le mouvement du corps parce que vous allez voir, dans le répertoire de signaux possibles pour signaler l’élimination, il y a tout un champ de possibles, que ce soit physique, facial ou des bruitages.

Le répertoire de bébé pour signaler son besoin d’éliminer

Alors, avant de vous donner des exemples de signaux émis par les bébés, sachez que les idées que je vais vous donner ne sont pas les seules. C’est impossible de fournir une liste exhaustive, puisque l’on part du principe aussi que les signes que vont émettre votre bébé lui sont vraiment spécifiques. Au besoin, vous trouverez d’autres idées via des groupes d’échanges sur le sujet comme sur Facebook, mais sachez que votre bébé n’aura peut-être pas du tout les mêmes signes.

Les différentes catégories de signes émis par bébé avant de se soulager

Quels sont les signes possibles émis par bébé pour signaler son envie d’uriner ou de déféquer ? Alors, vous pouvez avoir tout un répertoire de signaux faciaux, donc ça peut être :

– froncer les sourcils ;

– Retrousser le nez ;

– Tout un répertoire de grimaces, lorsqu’il a besoin de pousser par exemple.

Cela peut être aussi des mouvements de tout le corps, que vous serez seul à distinguer, surtout quand vous avez votre bébé contre vous. Pour ma part, je me souviens de moments où mes filles gesticulaient dans tous les sens, et notamment quand je les allaitais. J’ai remarqué aussi qu’elles se détachaient du sein assez fréquemment.

Il y a aussi les petits bruits qu’ils émettent. En effet, le bébé peut lui-même émettre un grognement, chouiner un petit peu, voire pleurer franchement. J’ai déjà lu des témoignages de parents relatant les pleurs intenses de leur bébé quand il a besoin de se soulager.

Vous pouvez également prêter attention aux bruits spontanés du corps. Par exemple, des gargouillis dans le ventre, des petits gazouillis, voire des petits pets ! À vous d’être à l’écoute et de repérer un maximum de signes. Encore une fois, prenez le temps d’observer sur plusieurs jours.

Un signe original, repérable pendant le portage de bébé

J’ai même lu un autre témoignage donnant un signe que moi, je n’ai pas du tout repéré. Si vous êtes des parents adeptes du portage et que vous portez souvent votre bébé, notamment sur le côté (à réserver pour les enfants qui savent se tenir, qui tiennent leur tête et qui savent par eux-mêmes s’asseoir), des parents expliquent avoir repéré que la zone des parties génitales de leur bébé chauffait et qu’ils ressentaient cette soudaine bouffée chaleur contre leur corps. Cela indiquait le bon moment pour sortir bébé de son écharpe ou de son porte-bébé pour l’aider à éliminer librement.

 

 

Voyez en fonction aussi de vos habitudes avec votre enfant. Faites à votre rythme, ça va marcher !

Avez-vous pu mettre en application ces conseils ? Quels sont les signes spécifiques émis par votre bébé au moment de faire pipi ou caca ? N’hésitez pas à partager votre expérience et à relayer cet article sur les réseaux sociaux pour soutenir d’autres parents dans leur découverte de l’hygiène naturelle infantile (hni).

Si vous avez aimé notre article, vous êtes libre de le partager ;-)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT Votre conseil personnalisé - Pour élever bébé sans couche

%d blogueurs aiment cette page :