comment aider bébé à faire caca

Comment aider votre bébé à faire caca ? Comment accompagner un bébé constipé, qui n’arrive pas à se soulager ?

Je vous explique comment agir rapidement et efficacement grâce à la technique de l’hygiène naturelle infantile (hni) pour aider votre bébé à faire caca.

L’Hygiène Naturelle Infantile pour aider son bébé à faire caca

Dans ce nouvel article, je n’ai pas peur d’aborder des tabous ! Aider un bébé à se soulager, à faire caca, c’est quand même une question assez importante ! Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas en parler librement. Ça soulagerait bien des personnes – enfants comme parents !

Pour ma part, je pratique la technique de l’hygiène naturelle infantile avec mes deux enfants. Et l’idée de cette pratique, c’est d’être à l’écoute du besoin d’élimination de ses enfants, plutôt que de les laisser faire dans leurs couches. Ce qui fait que, petit à petit, cette pratique m’amène à vivre sans couche avec mes enfants.

Et cette approche est envisageable, même si vous travaillez et que vous n’êtes pas en permanence avec vos enfants – j’en suis un bon exemple ! J’ai un rythme de vie plutôt standard, avec des horaires de travail et je vis quand même avec cette pratique et mes deux enfants. L’hygiène naturelle infantile m’a beaucoup aidée et a beaucoup aidé mes deux petites filles à vivre confortablement leur digestion.

Mes enfants n’ont jamais eu de soucis de constipation ! Je vais vous expliquer ce que vous pouvez mettre en place dès à présent, même sans pratiquer l’hygiène naturelle infantile au quotidien.

La physiologie pour aider votre bébé constipé

Quelques éléments de physiologie pour comprendre le mécanisme d’excrétion

L’idée, ça va être de donner à votre enfant une position physiologique. Ainsi, les selles vont plus facilement sortir. Je vous donne quelques éléments de physiologie pour que vous compreniez bien en quoi consiste cette pratique.

Il faut savoir que nous ne sommes pas faits pour aller à la selle en étant assis ou en étant debout. Il est prouvé scientifiquement que nos selles sont plus facilement excrétées quand nous sommes en position accroupie. Et c’est valable que l’on soit adulte ou enfant.

Comment cela s’explique-t-il ? Le rectum, à la suite du gros intestin, est enserré par un muscle. Quand nous sommes en position debout ou assise, ce muscle enserre le rectum et lui donne une forme d’angle. On appelle cela l’angle ano-rectal. Cet angle n’aide pas à faire caca. Ce serait plus simple si le rectum était droit.

Et bien c’est le cas quand vous êtes en position accroupie, puisque le muscle qui enserre le rectum relâche sa pression. Ainsi, le rectum peut se mettre dans une position droite, et donc les selles peuvent plus facilement sortir.

C’est ce que je vous propose aujourd’hui d’expérimenter avec votre enfant : une position accroupie. Et c’est possible même avec un tout petit bébé (nouveau-né). En effet, en le tenant de manière physiologique, vous pouvez l’aider à faire caca en toute sécurité et à passer, par exemple, un épisode de constipation.

Mise en pratique rapide de l’hygiène naturelle infantile

L’hygiène naturelle infantile est une technique dans laquelle il va falloir que votre enfant soit confortablement installé, mais vous également. Au départ, il faut déjà bien vous installer : soit vous asseoir, soit vous mettre sur les genoux. Maintenant, il va falloir donner à bébé une pose confortable également. Portez votre bébé en ayant son dos contre votre buste. De cette manière, bébé, même s’il est face au monde, va être rassuré parce qu’il est en contact avec vous en permanence. Et il va être aussi en sécurité parce que vous le retenez. De cette façon, même si vous avez un tout petit bébé, il ne va pas pouvoir tomber en arrière, ou ne va pas tomber sur le côté. Vous le maintenez bien contre vous.

La hauteur de portage dépend de votre capacité musculaire. Vous devrez peut-être le porter plus bas si son poids ne vous permet pas de le porter facilement. Vous mettez bien sa tête au niveau de votre buste ou un petit peu plus bas selon vos possibilités.

Ensuite, placez vos mains en dessous des cuisses de votre enfant et remontez ses genoux pour qu’ils soient au-dessus de ses fesses. C’est le même principe que lorsque vous portez votre enfant en écharpe ou en porte-bébé.

Cette position accroupie permet à votre bébé de relâcher son muscle et de maintenir son rectum droit. Il va ainsi se soulager plus facilement. C’est possible d’essayer cette technique même si vous ne l’avez jamais essayé jusqu’à présent.

Aider son bébé à faire caca même en utilisant des couches !

Jusqu’à présent, vous utilisez peut-être une couche jetable ou lavable.

Je vais vous expliquer aussi comment vous pouvez aider votre enfant à faire caca même s’il porte une couche.

Vous pouvez choisir d’allonger votre bébé sur une table de lange, de lui retirer la couche et ensuite de le mettre dans la position que je vous ai détaillée précédemment.

Ou bien, vous pouvez retirer la couche tout en le maintenant dans la position physiologique. Placez un bras en dessous de bébé pour bien le maintenir. La main qui est libre, avec laquelle vous êtes le plus adroit, va retirer les scratchs de la couche.

Cette position, c’est la position physiologique de base pour pratiquer l’hygiène naturelle infantile au quotidien. Il existe bien d’autres positions. Je consacre un autre article aux positions possibles en hni, si cela vous intéresse.

 

J’espère vous avoir aidé au mieux dans cet épisode douloureux pour votre bébé. Renseignez-vous : l’hygiène naturelle infantile est une pratique fiable, économique, écologique… Bref, pleine d’avantages ! Consultez mes autres autres articles sur l’HNI pour en savoir plus !

Si vous avez aimé notre article, vous êtes libre de le partager ;-)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GRATUIT Votre conseil personnalisé - Pour élever bébé sans couche

%d blogueurs aiment cette page :