amenager-sa-maison

Categories:

Aménager sa maison progressivement

Ma maison est encore en travaux. C’est une habitation évolutive : on aménage petit à petit les espaces, en fonction des besoins de chaque membre de la famille… Et aussi du budget !

Pour le moment, la chambre des enfants est toute petite. Deux lits et une commode suffisent amplement, puisqu’elles jouent toujours dans les pièces de vie. Quand elles seront plus grandes, elles auront chacune leur espace, pour leur offrir plus d’intimité.

Tout cela est donc réfléchi à l’avance. Puis, on procède par étapes, selon les priorités – une salle de bain mieux aménagée et davantage chauffée serait appréciable, non ?

Connaître ses priorités avant d’aménager sa maison

Mais comme il y a encore des travaux à venir, tout n’est pas disponible aujourd’hui avec une fonctionnalité et une praticité optimales. Par exemple, on manque affreusement de rangements ! Sans organisation, cela peut vite devenir le bazar !

Alors, on a mis en place un moment hebdomadaire de ménage et de réorganisation, pour éviter d’être submergés. Du moins, on essaie !

Mon conjoint et moi, on pèse le pour et le contre.

D’un côté, on aime évoluer dans un environnement intérieur assez dégagé et lumineux. Mais comme nous sommes loin d’être minimalistes, chacun y met du sien et participe à retrouver l’harmonie du lieu.

D’un autre côté, nous reconnaissons que c’est idéaliste de vouloir une maison épurée avec deux enfants en bas âge. Mais on ne peut définitivement pas passer notre temps à ranger, laver la vaisselle et le linge, sortir les poubelles, vider les toilettes sèches, etc.

Ne pas vouloir tout, tout de suite

Donc, on lâche prise ! Ainsi, alors que les enfants s’occupent tranquillement (oui, ça arrive !) et que les tâches ménagères nous tendent les bras, on leur donne rendez-vous plus tard. Pas beaucoup plus tard, mais nous prenons le parti de nous octroyer également du temps pour nous. Et en culpabilisant le moins possible !

Car pour vivre avec quiétude dans son espace de vie, il ne suffit pas de bien l’aménager. Pour sûr, il y a moins de rangement et de ménage à prévoir dans une maison bien conçue. Mais, avec une vie de famille, tout n’est pas prévisible !

Je suis persuadée que pour apprécier son cadre de vie, il faut également se l’approprier. Et ce n’est pas derrière un évier ou avec un balai que ça se fait !

Prenons des temps pour nous. Pour lire, dessiner, jouer, échanger, chanter,… Et, tant pis, la paire de chaussettes négligemment jetée à l’entrée de la maison attendra un peu !

Aménager aussi l’extérieur

Il faut savoir que, notre espace de vie, c’est aussi l’extérieur. On pense et aménage notre terrain comme notre maison. Les animaux, le poulailler, le verger, la prairie, les buttes de culture,… Tout ça se prépare aussi.

À chacun de placer le curseur de ses priorités. De notre côté, nous sommes convaincus de l’importance de nous investir tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Pour une maison évolutive… Et un jardin évolutif !

 

J’espère que ce nouveau podcast vous a intrigué ! Vous vous interrogez également au sujet de l’aménagement de vos espaces de vie ? Arrivez-vous à trouver un équilibre entre tâches ménagères incontournables et temps pour vous ? Partagez vos astuces dans les commentaires !

Si vous avez aimé notre article, vous êtes libre de le partager ;-)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :