Je suis Maëlle Mériaux

J’aide les femmes à vivre en harmonie avec leur cycle et leur fertilité

Maëlle Mériaux, Fondatrice de Devenir Intuitive

Attentive à mon cycle dès l’arrivée de mes premières règles, j’ai pendant longtemps été inquiète de mes cycles irréguliers. Finalement, ils se sont régularisés au bout de quelques années, mais sont restés plus longs que la moyenne, durant environ 33-35 jours, et me posant là encore des questions. Dont je n’avais pas les réponses…

Sans ces connaissances de la physiologie de la femme, qui me semblent pourtant essentielles, et malgré ma licence de biologie, j’ai surtout exploré les énergies de mon cycle menstruel en testant tout un tas de calendriers menstruels que je faisais évoluer selon mon humeur du moment.

Ma thèse, La CNV et la Puissance de mon Cycle Menstruel

Je suis Maëlle Mériaux, Fondatrice de Devenir IntuitiveJ’ai eu la chance de découvrir la puissance de mon cycle durant une période un peu particulière de ma vie : la rédaction de ma thèse (sur les savoirs ethnobotaniques en Bretagne, soit dit en passant ;-).

J’avais la chance d’organiser mon temps comme bon me semblait et c’est tout naturellement que mon fonctionnement cyclique s’est révélé à moi. J’ai osé organiser mon travail selon mon cycle et j’ai pu observer quelque chose de fantastique : même si je n’arrivais pas à m’y mettre parfois pendant plusieurs jours, l’énergie revenait ensuite avec une telle puissance que je travaillais finalement de manière très efficace.

Cette façon de travailler, en suivant mon élan, a pris également tout son sens lorsque j’ai commencé à me former à la Communication NonViolente (CNV) : un processus de communication centré sur nos besoins et inventé par Marshall Rosenberg dans les années 1970. Grâce à la CNV, j’ai appris à quel point le fait de m’écouter et d’être au clair sur mes émotions et mes besoins pouvait ouvrir le dialogue avec moi-même et avec les autres, vers le respect de chacun. Je n’ai pas arrêté de me former à ce processus fantastique depuis !

Le fait de travailler de chez moi m’a permis également de tester le flux instinctif libre, une pratiquer de gestion naturelle du flux menstruel. Cette méthode ne m’a plus quitté et je souhaite la transmettre parmi tout le reste, tant elle m’a permis de me réconcilier avec la période de mon cycle.

La gestion naturelle de ma fertilité : un grand WAOUH !

Je connaissais donc bien mon cycle et pourtant… j’avais choisi la « sécurité » en ce qui concernait ma contraception : je portais un stérilet au cuivre. Jusqu’à ce que je fasse une grossesse extra-utérine avec ! Quoi ?! Je n’étais donc pas en sécurité avec un moyen de contraception pourtant considéré comme aussi fiable que la pilule, si ce n’est plus ?

Quitte à vivre « dangereusement », j’ai décidé d’être au moins en cohérence avec mes aspirations profondes et me suis lancée dans la contraception naturelle, et plus précisément la symptothermie, une méthode très rigoureuse, développée dans les années 1980.

Quelle n’a pas été ma surprise de découvrir que cette méthode de gestion naturelle de la fertilité a une efficacité pratique plus élevée que la pilule lorsqu’elle est pratiquée sérieusement !

Grâce à la symptothermie, j’ai découvert tout un pan de mon fonctionnement de femme dont je n’avais absolument pas conscience. J’ai compris que les pertes blanches que j’observais régulièrement dans ma culotte n’étaient autres que de la glaire cervicale, notre plus merveilleux signe de fertilité.

J’ai été émerveillée de découvrir cet indicateur si concret de ma période fertile et tellement fière de m’y référer avec succès lors de mon projet bébé.

Et en même temps, je suis encore consternée de constater que l’on ne nous apprend pas ce savoir-là à l’école !

Devenue Maman, la joie de Retrouver mon Cycle Féminin

Moi c'est Maëlle, Fondatrice de Devenir IntuitiveSuite à mon accouchement et mon allaitement, c’est mon retour de couches qui a provoqué le déclic. J’ai ressenti tant de joie à retrouver mon fonctionnement cyclique que j’aurais voulu pouvoir le crier sans la terre entière !

Et je suis convaincue aujourd’hui que c’est le retour de ma nature cyclique qui m’a permis d’enclencher un immense tournant dans ma vie : me lancer sur le web, en tant qu’experte du cycle féminin et formatrice.

Pourquoi j’ai décidé de transmettre mes savoirs sur le cycle menstruel et la fertilité

D’abord le flux instinctif libre, puis la symptothermie, puis la naturopathie au service de l’équilibre hormonal, je me forme en parallèle de la Communication NonViolente pour vous aider au mieux dans la gestion de votre cycle et de votre fertilité.

J’ai petit à petit compris que ce qui m’anime au plus profond de moi-même, c’est de vous apporter une compréhension à la fois physiologique et émotionnelle de votre cycle et de votre fertilité. Car selon moi, l’un ne va pas sans l’autre.

Tenter de vivre selon les énergies de son cycle sans réaliser au préalable un équilibrage hormonal est périlleux. Vouloir tomber enceinte sans comprendre comment fonctionne notre fertilité et comment l’améliorer peut se révéler très frustrant et douloureux. Essayer de se détendre malgré les douleurs des règles ou les désagréments du syndrome prémenstruel peut être une vraie torture.

Seule une vision holistique permet de prendre en considération tout ce qui se joue dans notre cycle et notre fertilité. C’est le chemin que je vous invite à emprunter à mes côtés.

Maëlle

Si vous avez aimé notre article, vous êtes libre de le partager ;-)
%d blogueurs aiment cette page :