Comment peut-on devenir intuitive ? D’où vient ce concept un peu fou, un brin décalé et complètement spontané ? Une petite présentation s’impose pour vous permettre de mieux comprendre comment cette idée a germé dans nos esprits. C’est parti !

devenir intuitive a propos

 

Fondatrices de “Devenir intuitive” : Nos portraits croisés

Maëlle vue par Céline

Elle m’a tout de suite plu par son attitude très paisible. En apprenant à la connaître, j’ai découvert une personne drôle, espiègle et très intelligente. Elle cultive ses relations comme son potager : avec patience, rigueur et respect. Et lorsqu’elle s’investit dans un projet, ce n’est pas à moitié !

Son parcours

devenir intuitive maelleElle a mené une thèse durant trois ans sur la collecte des savoirs ethnobotaniques et leur transmission. Elle n’a rien lâché pour décrocher son contrat doctoral et travailler sur le sujet qui l’intéresse. Et pour en arriver là, elle a créé une association, motivé des gens pour le collectage, mené beaucoup d’entretiens, écouté et retranscrit de nombreuses archives, et même enregistré des émissions pour une radio locale !

Elle aime prévoir les événements importants de sa vie. Ce qui m’a toujours épaté, moi et ma spontanéité ! Pendant sa thèse, elle a acheté une maison entièrement à retaper avec son compagnon, dont elle a géré la rénovation pendant son doctorat. Et après la thèse, direction le Japon pour vivre une dernière grande aventure en amoureux avant de fonder une famille. Tout est choisi dans un esprit d’équilibre.

Ses intuitions

Elle s’est découvert une passion pour la Communication NonViolente. Elle suit actuellement un parcours d’enseignement pour devenir formatrice certifiée en CNV. Dans son quotidien de femme et de maman, elle met en application ses savoirs. Lors de nos échanges, elle sait écouter avec beaucoup d’attention et d’empathie. Et dans ce même esprit d’écoute de soi et des autres, elle teste des pratiques autour du féminin sacré et du ressenti du corps, comme le flux instinctif, la contraception naturelle ou le langage des signes avec son bébé.

Elle est toujours de bon conseil. Quand j’ai un doute ou un coup de blues, c’est elle que j’appelle en premier. Son avis compte beaucoup pour moi. Elle a toujours un regard critique constructif, tient compte de mon ressenti et de mes expériences antérieures et sait amener les sujets délicats en douceur. Elle peut être franche aussi, mais n’est-ce pas à cette qualité que l’on reconnaît ses vrais amis ?

Céline vue par Maëlle

Elle joue de l’accordéon comme personne et déploie une telle sensualité quand elle joue ! Elle a le rythme dans la peau, joue une musique vivante, endiablée, qui donne tout de suite envie de danser. Et comme ça, l’air de rien, elle arrive à retrouver l’air, en tâtonnant, d’une musique de film connu ou de jeu vidéo…

Son parcours

Naturaliste passionnée, elle m’a initiée à l’ornithologie et elle a passé des heures à se spécialiser sur des groupes devenir intuitive celined’insectes très pointus, comme les charançons ou encore les puces (eh oui, il y en a plein d’espèces !). Après son master, direction l’Asie (Cambodge et Népal) pour 8 mois de voyage avec son compagnon, à la découverte de nouveaux horizons. Et dès leur retour, ils ont acheté une maison insolite (une caravane dans un hangar aménagé) entourée d’un grand terrain de nature… Et mise en route d’un bébé !

Elle n’a pas eu peur d’accoucher de sa première fille à la maison. Elle a fait ce choix sans une once d’hésitation ou d’inquiétude. Aujourd’hui encore, je suis scotchée devant l’assurance qu’elle peut avoir, parfois ! (Et pourtant, je l’ai vue manquer de confiance en bien d’autres occasions). J’admire son courage d’avoir choisir de se faire accompagner lors de sa grossesse par une sage-femme libérale, l’une des seules dans la région à réaliser des accouchements à domicile.

Ses intuitions

Elle est la première jeune maman que j’ai eue dans mon entourage. C’est un peu mon mentor en la matière. Très maman poule, certes ! Un peu trop inquiète, sans doute. Mais dès le départ, avec sa première fille puis avec la deuxième, elle s’est beaucoup documentée pour favoriser la communication avec elles et pratiquer une éducation positive. Je l’ai vue, dans des moments de tensions, déployer des trésors de créativité pour favoriser le dialogue avec ses enfants plutôt que l’affront. Sur ce sujet, elle est une vraie source d’inspiration pour moi.

Quand elle m’a parlé de l’hygiène naturelle infantile (HNI) et des résultats qu’elle arrivait à obtenir avec sa première fille, j’en ai été bouche bée ! Pour moi c’était une découverte, que d’apprendre qu’il était possible d’être à l’écoute des besoins d’élimination de son bébé et d’y répondre en lui proposant le pot, dès tout jeune. Et pourtant, c’était une évidence ! Pour moi, Céline a une forme d’intégrité qui est rare : elle sait vivre en cohérence avec ses valeurs profondes.

Comment est née l’idée de “Devenir intuitive” ?

Vous êtes-vous déjà fiées à votre intuition ? Cette pensée qui intervient sans crier gare, qui propage en vous un fourmillement exaltant et qui vous procure un sentiment si soudain de confiance et de certitude. Dans notre quotidien de femmes, nous tentons de devenir plus intuitives dans nos choix et nos expériences et de vous transmettre notre approche.

“Et si on travaillait ensemble notre intuition ?”

Depuis de nombreuses années, nous partageons nos expériences de femmes. À la fac de biologie, où nous nous sommes rencontrées, nous avons travaillé, participé à des sorties étudiantes et pris des engagements associatifs ensemble. Pendant nos dernières années d’études, nous avons vécu sous le même toit pour trouver notre voie et partager nos émois.

Aujourd’hui, installées à quelques kilomètres l’une de l’autre, nos quotidiens nous rassemblent plus que jamais ! Évoquée à plusieurs reprises, par l’une ou par l’autre, il était enfin temps de se lancer dans l’aventure professionnelle ensemble !

Ce qui nous rapproche aujourd’hui : développer l’intuitive qui est en nous

Dans tout ce que nous entreprenons, que ce soit sur le plan personnel, familial, amical ou professionnel, nous essayons d’être fidèles à nos valeurs.

Par exemple, en mettant en pratique des techniques de travail collaboratif, de pleine conscience ou de Communication NonViolente, nous tentons d’être à l’écoute de nous-mêmes, des autres et de notre environnement. En somme, d’être plus attentives à nos intuitions.

Plus que tout, nous souhaitons donner du sens à ce que nous entreprenons et trouver un équilibre parmi toutes nos facettes de femmes — mère, fille, amante, professionnelle, amie, etc.

Dans ce souci de prendre du temps pour nous et notre entourage, nous expérimentons au quotidien des pratiques originales telles que :

  • le flux instinctif (plutôt Maëlle, même si Céline le pratique aussi un peu) : être à l’écoute de son flux, conscientiser les moments où le sang s’écoule dans son vagin et aller aux toilettes à dans ces moments-là pour devenir autonome vis-à-vis des protections hygiéniques ;
  • l’hygiène naturelle infantile (Céline) : être à l’écoute du besoin d’élimination de son enfant, l’aider à le conscientiser, lui permettant ainsi d’être autonome et continent plus progressivement ;
  • la contraception naturelle (Maëlle) ;
  • etc.

Partager nos valeurs communes et notre devenir d’intuitive

devenir intuitive a propos 2

Nous avons identifié l’importance de communiquer sur cette volonté de mieux-être des femmes, car nous testons des concepts méconnus et peu pratiqués. Ceux-ci sont souvent malmenés et confrontés à de nombreuses idées reçues, qu’il est temps de renverser ! Expérimenter et mener nos recherches en parallèle de la tenue de ce blog nous conforte dans notre démarche.

Ce site est le canal d’expression que nous avons choisi, car avec, nous pouvons :

  • proposer un contenu diversifié et accessible ;
  • rapporter régulièrement des actualités ;
  • et concevoir des programmes de formations prochainement !

Vous souhaitez également être plus à l’écoute de vous-même, devenir plus intuitive ? C’est ce que nous vous proposons à travers notre blog. Bonne visite et bonne intuition !

Si vous avez aimé notre article, vous êtes libre de le partager ;-)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
%d blogueurs aiment cette page :